Dans les coulisses du Deutsche Oper Berlin pour découvrir la mise en scène de l'opéra de Wagner Rienzi par Philipp Stölzl.
L'opéra de jeunesse Rienzi, composé par Wagner en 1842, est stylistiquement plus proche de Meyerbeer et du bel canto italien que des œuvres de maturité du démiurge de Bayreuth. Cette œuvre de jeunesse n'en reste pas moins une parabole saisissante du pouvoir et des abus qu'il engendre, l'intrigue de Rienzi reposant sur l'ascension et la chute d'un leader charismatique imposant un régime totalitaire dans la Rome du 14e siècle. « Œuvre visionnaire », selon les termes du metteur en scène, Rienzi est ici présenté dans contexte rappelant le 20e siècle. Philipp Stölzl établit de troublantes analogies entre le personnage de Rienzi, promettant aux masses attentives et flouée la fondation d'une « Nouvelle Rome », et les figures historique de Staline, Mussolini, ou encore Hitler, en jouant sur les codes de la propagande télévisuelle des années 1940.
Avec ce documentaire, le réalisateur Johannes Grebert introduit le spectateur dans les coulisses du Deutsche Oper Berlin, et offre la parole au metteur en scène, aux chanteurs, ainsi qu'à des spécialistes en sciences et histoire politiques du 20e siècle.