Camilla Nylund, née à Vaasa (Finlande), commence son apprentissage de la musique auprès d’Eva Illes avant de poursuivre sa formation au Mozarteum, à Salzbourg. En décembre 1995, elle remporte la médaille Lilli Lehmann, décernée par la Fondation internationale Mozarteum.
Après des engagements permanents à Hanovre et au Semperoper de Dresde, Camilla Nylund compte aujourd’hui parmi les chanteuses les plus demandées de son répertoire et est régulièrement invitée dans les plus grandes maisons d’opéra : l’Opéra d’État de Vienne, l’Opéra d’État de Bavière à Munich, le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan, l’Opéra Bastille de Paris, les Opéras d’État de Berlin et Hambourg, le Deutsche Oper de Berlin, les festivals de Bayreuth et Salzbourg, ainsi que dans d’autres grandes institutions à travers le monde, à Barcelone, Valence, Zurich, Helsinki, Cologne, Francfort, Amsterdam, Tokyo, San Francisco.
La soprano Camilla Nylund chante tous les grands rôles du répertoire romantique. Avec ses interprétations, notamment des personnages de l’œuvre de Richard Wagner (Elisabeth, Elsa, Sieglinde, Senta, Isolde, Brünnhilde) et Richard Strauss (la Maréchale, Arabella, la Comtesse dans Capriccio, Chrysothémis, L’Impératrice, Ariane, Salomé), elle ne cesse de renouveler les standards artistiques.
En plus de son travail actif sur la scène opératique internationale, elle chante régulièrement dans les plus grandes salles de concert (la Konzerthaus et la Philharmonie Berlin, la Herkulessaal de Munich, l’Isarphilharmonie de Munich, la Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, la Konzerthaus de Vienne, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Tonhalle de Zurich, à Rome, aux BBC Proms, et, outre-Atlantique, à Philadelphie, Cleveland et Boston).
Aussi bien dans le domaine de l’opéra que des concerts, Camilla Nylund travaille avec les plus illustres chefs de notre époque : Zubin Mehta, Sir Simon Rattle, Christian Thielemann, Andris Nelsons, Daniel Barenboim, Esa-Pekka Salonen, Vladimir Jurowski, Gianandrea Noseda, Riccardo Muti, Marek Janowski, Kent Nagano, Karina Canellakis, Simone Young, Susanna Mälkki, Omer Meir Wellber et Lahav Shani.
Pendant de nombreuses années, la soprano finlandaise a été honorée au Festival de Bayreuth. En 2011, elle fait ses débuts sur « la colline verte » dans le rôle d’Elisabeth, dans Tannhäuser. Au cours des années suivantes, elle chante les rôles de Sieglinde (La Walkyrie), Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) et Elsa (Lohengrin).
En 2017, Camilla Nylund ajoute un rôle précieux à son répertoire : celui de Marie dans Wozzeck (à l’Opéra de Düsseldorf). En 2021, elle interprète pour la première fois Jenůfa (à l’Opéra d’État de Berlin). En janvier 2022, elle fait des débuts acclamés par la critique dans le rôle d’Une Femme dans Erwartung, drame en un acte d’Arnold Schoenberg, à l’Opéra de Francfort. Sa performance dans le rôle de Katerina dans Lady Macbeth de Mtsensk à l’Opéra d’État de Hambourg en janvier 2023 est très bien reçue, aussi bien par le public que la presse.
À l’Opéra de Zurich, elle a récemment fait ses débuts dans les rôles d’Isolde (Tristan et Isolde) et Brünnhilde (La Walkyrie, Siegfried) avec succès. Au cours de la saison 2023-2024, elle chante pour la première fois à Zurich le rôle de Brünnhilde dans Le Crépuscule des dieux. Elle apparaîtra dans le Ring qui sera monté à Zurich en mai 2024.
La saison 2023-2024 verra la soprano de retour à l’Opéra d’État de Vienne (dans La Chauve-Souris, Elektra et Salomé de Strauss). En plus de Tristan et Isolde, elle interprétera L’Impératrice dans une nouvelle production de Die Frau ohne Schatten au Semperoper de Dresde (l’un de ses rôles signatures). La saison prendra fin sur une nouvelle production de Tristan et Isolde au Festival de Bayreuth (mise en scène par Thorleifur Örn et dirigée par Semyon Bychkov).
Camilla Nylund s’intéresse également au récital. Avec le pianiste Helmut Deutsch, elle consacre ses programmes au répertoire romantique allemand ainsi qu’aux compositeurs scandinaves, et notamment son compatriote, Jean Sibelius. Durant la saison 2023-2024, la soprano pourra être entendue en récital au Musikverein de Graz et à Baden-Baden.
Artiste polyvalente, Camilla Nylund a dévoilé pendant la pandémie de covid-19 des facettes de son art jusque-là inconnues du public. Sur une idée d’André Heller, rencontré lors d’une production du Chevalier à la rose à l’Opéra d’État de Berlin, le projet « Great American Songbook » voit le jour. Dans ce concert filmé pour la chaîne de télévision autrichienne ORF III, elle interprète des chansons d’amour dans l’esprit de la musique populaire américaine des années 1930 à 1970 aux côtés de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne dirigé par Marin Alsop, dans divers arrangements, pour « combo » et pour orchestre symphonique. Ce projet a fait l’objet d’un DVD et d’un CD parus en décembre 2022 au label Naxos.
En reconnaissance de ses succès artistiques, Camilla Nylund a reçu de nombreux prix. En novembre 2022, elle a reçu le prix Lotte Lehmann Memorial Ring, l’une des plus prestigieuses récompenses pour les chanteuses d’opéra. En septembre 2022, elle a remporté le Prix européen de la culture à la Tonhalle de Zurich. La soprano s’est vu remettre en 2019 le titre de Kammersängerin en Autriche, pour honorer la relation artistique forte qu’elle entretient avec l’Opéra d’État de Vienne. Le Semperoper de Dresde lui a également décerné le titre de Kammersängerin en Saxe. Parmi ses autres récompenses, on peut mentionner le Prix Christel Goltz du Semperoper (2000), le Prix de la culture du Fonds culturel suédois en Finlande, la Médaille Pro Finlandia remise par le président finlandais (2013) et le Prix musical de l’État finlandais (2019).