La collection « In Rehearsal » propose un portrait de maestro Christoph von Dohnányi répétant la Symphonie n°88 en sol majeur de Haydn avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra.
Au début de la saison 1997/1998, le maestro allemand Christoph von Dohnányi, Directeur Musical du Cleveland Orchestra, est nommé chef principal du Philharmonia Orchestra de Londres. Chef d'orchestre de renom, von Dohnányi est connu pour son souci du détail, son attention à la structure, et pour le respect qu'il porte à chaque partition qu'il aborde. Les caméras de "In Rehearsal", qui permettent d'assister au développement de la relation entre un orchestre et son Directeur Musical, nous mènent au cœur des répétitions de la Symphonie n°88 en sol majeur de Haydn avec la Philharmonia. L'œuvre était programmée à l'occasion d'une série de concerts Haydn/Bartók au London's Royal Festival Hall. C'était la première représentation de Haydn avec la Philharmonia pour Dohnányi, et le temps de répétition était limité. Les musiciens apprécient manifestement sa précision musicale et l'exactitude de son approche, ce qui se lit dans leur concentration durant la répétition, et transparaît également dans les commentaires qu'ils livrent au sujet du maestro.
Grands chefs d'orchestre en répétition :
La collection « In Rehearsal » suit quelques-uns des plus grands chefs d'orchestre de notre époque en répétition: Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Roger Norrington, Pierre Boulez et Christoph von Dohnányi. Ces films, qui offrent un point de vue original sur la manière dont un chef construit une interprétation musicale, permettent par là même d'apprécier leurs différents styles et manières de travailler. Une occasion rare de voir les interprètes dialoguer avec leur orchestre, et de vivre l'intense préparation d'un concert, au fil d'entretiens avec les musiciens et de séquences filmées de leur travail.