Frédéric Chopin (1810-1849) est né à Zelazowa Wola, loin des feux de la rampe des grands centres de la tradition musicale, dont il se nourrit tout de même. Sa formation est avant tout le fruit de la culture polonaise, mais il est également influencé par les cultures dominantes de l'époque, à savoir la culture italienne, celle austro-allemande et celle française.
Ce documentaire parcourt les lieux qui influencèrent le plus le jeune compositeur : Varsovie, mais aussi la campagne polonaise de son enfance et de son adolescence, et puis Paris, théâtre de la deuxième moitié de la vie de Chopin. Zelazowa Wola, Szafarnia et Torun retrouvent dans ces images le charme et le folklore chers au compositeur, et que, grâce à sa mémoire, elles conservent encore aujourd'hui. De même, Varsovie, avec son prestigieux concours de piano, perpétue la mémoire de celui qui a été l'un des protagonistes les plus importants de la culture européenne.
Les textes des lettres écrites et reçues par le compositeur sont interprétés par Fabrizio Bentivoglio et Margherita Buy (qui prête sa voix à George Sand, l'écrivain française avec qui Chopin eut une relation amoureuse). Le portrait du compositeur s'enrichit également d'interviews avec des grands musiciens et musicologues d'aujourd'hui, dont Charles Rosen, Daniel Barenboïm, Alexander Lonquich, Martha Argerich et Vladimir Ashkenazy, qui contribuent à restituer en filigrane, l'image du compositeur.