Portrait de la danceuse française Sylvie Guillem, qui, nommée étoile à seulement 19 ans, a foulé les planches des plus grands théatres.
C'est en 1981 que Sylvie Guillem est engagée dans le corps de Ballet de l'Opéra de Paris, avant de remporter la médaille d'or au Concours international de ballet de Varna en Bulgarie alors qu'elle a tout juste 18 ans. C'est son interprétation du double rôle d'Odette/Odile dans le Lac des cygnes qui convainc Rudolf Noureev, faisant d'elle la plus jeune danseuse étoile du Ballet de l'Opéra de Paris. Après son départ de l'Opéra de Paris en 1989, Sylvie Guillem poursuit sa carrière à l'international et collabore avec de grands chorégraphes, qui lui permettent de remporter plusieurs distinctions comme le Honorary Commander of the Most Excellent Order of the British Empire, attribué par la Reine Elisabeth II en personne. Sylvie Guillem est actuellement « soliste invitée » au Royal Ballet, à Londres.
Ce documentaire nous plonge au cœur des répétitions, de la préparation, et des moments clés de la carrière de cette danseuse talenteuse.