Chaque été depuis maintenant 1964 et à l'initiative de Maître Tibor Varga, violoniste de renom, la capitale du Valais organise un Festival International de Violon qui permet à de jeunes artistes prometteurs du monde entier de se mesurer.
À l'occasion de sa 35ème édition, le festival a invité l'artiste Jordi Savall. Musicien espagnol, violiste, violoncelliste, chef de chœur et chef d'orchestre, il joue un répertoire s'étendant de la musique médiévale à celle du XIXe siècle en passant par la musique de la Renaissance et la musique baroque.
Il est également connu pour ses collaborations avec le milieu du cinéma. En 1991, sa collaboration avec le réalisateur français Alain Corneau pour le film Tous les matins du monde contribua à remettre au goût du jour la musique baroque et faire connaître au grand public la viole de gambe. En 1994, il participa également avec ses deux ensembles Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya à l'élaboration et à l'interprétation de la musique médiévale du film Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette.