En 1960, le flambant neuf Grosses Festspielhaus (« Grand palais du festival ») ouvre en beauté ses portes au public lors du Festival de Salzbourg, avec une production d’anthologie : l’opéra comique de Strauss Der Rosenkavalier (« Le Chevalier à la rose »). À la baguette, on retrouve le grand Herbert von Karajan, en compagnie des Wiener Philharmoniker. Le casting sur la scène est, lui aussi, cinq étoiles, avec notamment la légendaire Elisabeth Schwarzkopf dans le rôle de la Maréchale. La production suscite l’ovation du public et est captée pour la postérité sur une bande de 35mm.
Parmi les artistes à l’affiche de cette série documentaire de 2020 intitulée Magic Moments of Music, sortie à l’occasion du centenaire du prestigieux Festival de Salzbourg, on retrouve le chef d’orchestre Franz Welser-Möst et le chanteur Günther Groissböck — habitué de l’œuvre, qu’il chante notamment sur la scène du Festival en 2014 — ainsi que la soprano star Anna Prohaska. Ce programme accompagne également André Heller dans la réalisation du rêve de toute une vie : prendre la direction d’une nouvelle production de Der Rosenkavalier au Staatsoper Berlin.
Ce programme est l'un des nombreux documentaires passionnants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !