Le 20 juillet 1974, 9000 spectateurs prennent place sur les gradins du Théâtre antique d’Orange pour écouter Norma de Bellini. Mais une violente tempête éclate et les artistes se demandent s’il ne serait pas plus sage de reporter la représentation... Le rôle-titre est chanté par la grande Montserrat Caballé, célébrissime soprano qui a déjà ébloui le public du Met et de La Scala, ainsi que de Moscou, Barcelone et Londres. Malgré les conditions difficiles, les artistes décident de se lancer !
Le résultat : un triomphe de performance vocale et une incroyable leçon de bel canto qui continue d’inspirer les artistes. On entend clairement le vent durant la représentation, cependant que costumes, traînes, étoles et robes s’envolent en de folles volutes, comme un drame à part entière. La costumière Gioia Fiorella Mariani, nièce de Roberto Rossellini, se remémore sa crainte que les traînes de plusieurs mètres de long ne partent en lambeaux. À sa grande surprise, lorsqu’elle retrouve Montserrat Caballé après les applaudissements nourris du public, elle apprend que c'est pour sa santé que celle-ci a peur. En effet, la soprano doit être opérée quelques semaines après son apparition à Orange.
Pour ce documentaire, Carlos Caballé, frère de la chanteuse, donne sa première interview depuis le décès de sa sœur en octobre 2018. Il a accompagné l’artiste tout au long de sa vie et était aussi présent lors des répétitions et des représentations à Orange en 1974. Les sopranos Sonia Yoncheva et Olga Peretyatko font part de leur admiration pour celle que l’on surnomme « La Superba » ; et quelques années après cette légendaire soirée, compliment ultime : Maria Callas elle-même parlera de Montserrat Caballé comme de sa véritable héritière.
Ce programme est l'un des nombreux documentaires passionnants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !