Documentaire sur l'une des œuvres musicales les plus célèbres et les plus singulières jamais composées. Avec deux performances intégrales de l'œuvre par Ashkenazy : l'une dans la version orchestrale de Leo Funtel, l'autre dans sa partition originale pour piano de Moussorgski.
Écrits en hommage à un ami disparu, Victor Alexandrovitch Hartmann, les Tableaux d'une exposition constituent un chef-d'œuvre étrange et émouvant, devenu le plus célèbre de Moussorgski. C'est aussi, probablement, la partition pour piano ayant subi le plus grand nombre d'orchestrations. Et pourtant, cette œuvre universellement connue pour ses mélodies emblématiques demeure profondément incomprise, précisément sans doute parce qu'elle est si largement répandue dans ses arrangements par d'autres compositeurs, Maurice Ravel en tête (un arrangement qui, selon Vladimir Ashkenazy, serait très loin de l'esprit de la version originale de Moussorgski). Les Tableaux ne sont ni une pièce de divertissement, ni une tentative de décrire ou illustrer en musique les dessins d'Hartmann. Ashkenazy les voit comme une expression profondément ressentie de la vision de la vie de Moussorgski. Et malgré toutes les splendeurs dont regorgent les orchestrations de l'œuvre, aucune ne restitue parfaitement la qualité et le pouvoir de la partition pour piano de Moussorgski.
Vladimir Ashkenazy est le guide idéal à travers le chef-d'œuvre de Moussorgski. Né et formé en Russie, ce musicien légendaire a tant fait ses preuves au piano qu'à la direction d'orchestre. Au fil de ce programme, il tente de répondre à toutes les questions se posant autour de l'œuvre, dirige les Tableaux dans leur version orchestrée par Leo Funtek en 1922 (interprétée ici par l'Orchestre de la radio suédoise), et joue la composition originale de Moussorgski au piano (en récital au Barbican Centre de Londres).