Le grand Otto Klemperer naît en 1885 à Wrocław (alors dénommée Breslau), ville longtemps en proie aux affres de l’Histoire. Située dans le sud-est de l’actuelle Pologne, la ville a fait partie du royaume de Prusse, de la Bohême, de la Hongrie, de l’Autriche et de l’Allemagne. Tout comme sa ville natale, Otto Klemperer a été le témoin de bouleversements politiques, de l’arrivée du régime nazi qu’il fuit en 1933 au maccarthysme des années 50 qui lui fait quitter les États-Unis où il s’était installé.
Malgré des accidents, la maladie et des différends personnels et artistiques, le chef d’orchestre a toujours fait preuve d’une rigueur devenue célèbre pour chacune des œuvres qu’il a dirigées, et exigeait de longues répétitions pour atteindre la perfection. Le musicien était peu enclin à être enregistré, mais il a tout de même donné accès aux coulisses à Philo Bregstein pour réaliser ce documentaire unique, qui inclut des commentaires d’Otto Klemperer lui-même, ainsi que de ses amis et collègues comme Ernst Bloch et Pierre Boulez. Ce documentaire, selon Bregstein, est « plus que le portrait d’un grand chef. Il évoque l’histoire musicale, culturelle et politique du XXe siècle à travers la vie d’un musicien exceptionnel, qui s’est trouvé au centre de tous ces événements ».
Ce programme est l'un des nombreux documentaires passionnants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !