Paavo Järvi, directeur musical de l'Orchestre de Paris avec lequel il a interprété le Requiem de Fauré, parle de cette œuvre religieuse et chorale, joyau de la musique française.
Dans un entretien donné à l'occasion de l'enregistrement de son concert Paavo Järvi dirige Fauré : Requiem et autres chefs-d'œuvre, le directeur musical de l'Orchestre de Paris s'attarde le temps de ce « bonus » sur le Requiem du compositeur français.
D'après Paavo Järvi, cette œuvre avec chœur, véritable fleuron de la musique sacrée, n'a pas grand chose à voir avec une messe des morts. Son caractère paisible et son harmonie parfaite donnent à l'auditeur une impression d'élévation. D'autre part, le fait que Gabriel Fauré n'était pas nécessairement un homme très religieux empêche de croire complètement en l'aspect sacré de l'œuvre. Comme souvent chez Fauré, les mélodies du Requiem sont entêtantes, presque comme dans le genre lyrique – d'ailleurs, Paavo Järvi hésite à appeler le « Pie Jesù » un air !
Dans cette interview, Paavo Järvi livre ses analyses précieuses du Requiem de Fauré, dont il est l'un des plus grands interprètes. Il propose aussi des mises en perspective de l'œuvre avec d'autres partitions majeures du répertoire, comme le Requiem allemand de Brahms, la Symphonie « Résurrection » de Mahler, ou la musique de Bach. Des comparaisons qui prouvent une fois de plus à quel point Paavo Järvi est un musicien complet, un homme de toutes les musiques. Il clame lui-même : « Je ne suis un spécialiste d'aucune musique. Car en tant que musicien, plus vous aurez d'expérience, et plus vous vous enrichirez. » C'est sans doute de cette maxime que Paavo Järvi tire toute la beauté de ses interprétations...