Le documentaire de Michael Wende aux multiples récompenses illustre au travers de la figure du chef d’orchestre un grand mystère, la magie de la musique.
« Le monde n’a pas besoin de chef d’orchestre ! » Cette provocante exclamation est celle du personnage animé qui commente ce documentaire drôle et subtil. Le médisant est un fabriquant de baguettes de pour chefs d'orchestre, frustré que les ces derniers n’accordent qu’une moindre importance à leurs baguettes. Il suit les parcours de douze apprentis chefs d’orchestre venus du monde entier, réunis pendant dix jours à Bamberg, en Allemagne, pour participer à l’une des plus prestigieuses compétitions musicales, le Concours international de direction d'orchestre Gustav Mahler.
Cette remarquable réalisation cinématographique, gratifiée de nombreux premiers prix par l’US International Film & Video Festival, le Mexico International Film festival ou le encore Docutah, rend un bel hommage à ce métier si particulier. Créer toute une atmosphère musicale en n’utilisant que ses mains, cela relève en effet d’un miracle qu’il est difficile d’expliquer. Si tout le monde est fasciné par ces fameux mouvements, personne ne peut réellement expliquer comment tout cela fonctionne.
Qu’est-ce qui fait un bon chef d’orchestre ? Comment le reconnaître ? Michael Wende éclaire ces questions en mêlant les témoignages des candidats, des membres du jury et de l’orchestre avec des séquences animées, à la manière d’un collage. Toute la diversité des langages du corps, des techniques de pulsation est explorée. Sur un unique et même mouvement d’une symphonie, dirigé successivement par plusieurs jeunes apprentis, les charismes se révèlent et se distinguent. Assez rapidement, le spectateur se sent lui-même comme un expert, dont les avis sont confortés par ceux du jury. Une plongée aussi excitante qu’instructive dans cet univers si énigmatique.