Créé en hommage à Sidney Bechet, qui adorait Antibes, le festival Jazz à Antibes reste gravé dans la mémoire des amateurs de jazz. Les années 60 représentent un âge d'or – des icônes du jazz américain se retrouvent chaque été dans la ville côtière française, dont Charles Mingus, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Coltrane, Ray Charles… Mais c'est aussi l'ambiance générale en fait une ambiance toute sépciale, où les quatuors et les fanfares envahissent les bars d'hôtel, les rues et les plages.
C'est dans ce milieu que la jeune Aretha Franklin est venue se produire. Arrivée à la fin de la vingtaine, elle est déjà une star internationale, après plusieurs années passées chez Columbia Records et Atlantic, où elle est devenue une machine à succès : « Respect », « (You Make Me Feel) Like A Natural Woman », « I Say A Little Prayer »,« Son Of A Preacher Man » et d'autres classiques intemporels sont sortis au cours des deux années précédant ce concert de 1970. Alors que le label Columbia n'avait saisi les racines gospel de la chanteuse, Atlanta les a libérées dans un mélange pop en parfaite harmonie avec l'air du temps.
Ce concert rare montre Aretha à son acmé artistique, gagnant déjà sa place dans le panthéon des plus grands de l’histoire. Elle interprète ses meilleurs tubes ainsi que des reprises de « (I Can’t No) Satisfaction » et « Eleanor Rigby ».