Avec une luminosité harmonique, un touché riche et profond dont le phrasé légendaire fut une inspiration pour plus d'un pianiste (et musicien de jazz), Bill Evans est loin d'être plat. Sa musique, que l'on savoure au sens physique et émotionnel, dépasse toute description. Ici, en 1972, à Paris, il emporte le public dans une aventure pleine d'élégance et d'impressionnisme ; tout débute avec « Quiet Now », qui porte bien son nom.
Sa place dans le panthéon du jazz est assurée en 1959, alors qu'il apparaît comme pilier central de l'album de jazz peut-être le plus aimé de tous les temps, « Kind of Blue » de Miles Davis. Pourtant, dans les années suivantes, il s'est imposé comme un leader formidable et joue ici dans son trio préféré aux côtés Marty Morell (limpide à la batterie) et Eddie Gomez (majestueux à la contrebasse, ayant modelé son jeu pour plus d'une décennie autour du piano d'Evans). Le concert présente les célèbres envolées d'Evan dans « Autumn Leaves » et « Someday My Prince Will Come ».