Le Jump blues pourrait être considéré comme la deuxième branches de la vieille tradition du blues, un style up-tempo qui a précédé l'avènement du rock n roll et du R&B. Ici, nous assistons à une performance de 1985 par l'un de ses pratiquants les plus vénérés. Cela faisait un demi-siècle que le sous-genre était devenu populaire et la renommée de Jimmy Witherspoon en tant que « blues shouter » avait cédé la place à Elvis et Chuck Berry dans les années 50. Pourtant, il est resté une légende vivante et un homme dont la musique a illuminé les relations entre le jazz et le blues ; parmi ses collaborateurs, on compte Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Coleman Hawkins, Roy Eldridge et Earl Hines pour n'en nommer que quelques-uns.
Il est soutenu par la fabuleuse Rozaa Wortham, qui lui fait une introduction élogieuse, affirmant qu’elle a grandi en écoutant Witherspoon, et qu’il est le favori de sa mère, ce qui en dit long sur le personnage. Le concert commence à l'aube de l'histoire de la musique américaine, avec des standards de blues des années 1920 comme « Big Boss Man», « Gee Baby, Aint 'I Good To You » et une chanson de sa signature, « Ain't Nobody’s Business. »