Pour ce concert en ouverture du Festival Sons d'hiver, revivez les performances en piano solo, puis en duo, de deux grands noms français du jazz et des musiques improvisées, Bernard Lubat et Martial Solal. Une musique pleines de surprises et d'explorations, d'une richesse et d'une audace fondées sur le plaisir de la découverte.
Le batteur, pianiste, vibraphoniste, compositeur et multi-instrumentiste français Bernard Lubat est un inventeur exceptionnel de la diversité des champs du jazz depuis le milieu des années 70. Actif dans le jazz aux côtés de Stan Getz, Max Roach ou André Ceccarelli, il est également aux sources des premières expérimentations du free jazz en France avec Jef Gilson, Michel Portal, François Jeanneau ou Henri Texier. Il accompagne également des vedettes de la chanson comme Claude Nougaro et travaille dans le milieu de la musique contemporaine avec les ensembles « Double Six » et « Laborintus ». Il crée en 1977 l' « Uzeste Musical Festival » dans sa ville de naissance, ainsi que l'ensemble à géométrie variable « La Compagnie Lubat ».
Le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français Martial Solal est un immense musicien reconnu internationalement depuis les années 60. Il participe dès les années 50 à de nombreux enregistrements et officie comme accompagnateur dans les jazz club de Saint-Germain-des-Prés. Il participe tout au long de sa carrière à des groupes avec Paul Motian, Lee Konitz, Phil Woods, Sidney Bechet, Art Farmer ou Dave Douglas. Son originalité musicale et sa brillante technique font de Martial Solal l'une des grandes figures de l'histoire du jazz.
Ce programme est l'un des nombreux concerts de jazz disponibles sur medici.tv !