Le guitariste Paco de Lucía a été l’un des premiers à mêler le flamenco aux univers du classique et du jazz, plantant dans le terreau fertile du mélange des genres une tige hybride qui ne cesse depuis de bourgeonner : le flamenco nuevo était né. Au cours de ce concert de 1996, le musicien fait preuve de l’immense puissance de son jeu, et est entouré de ses collaborateurs de longue date : le guitariste Juan Manuel Cañizares et le bailaor Joaquín Grilo, ses frères, le chanteur Pepe de Lucía et le guitariste Ramón de Algeciras, ainsi que le bassiste Carles Benavent, le percussionniste Rubem Dantas et le saxophoniste Jorge Pardo.
Tout comme le bebop ou n’importe quel genre qui bouleverse, défie et déconstruit les codes, ce nouveau style de flamenco inclut des instruments non-traditionnels, il assimile l’essence et la beauté de ce genre ancestral pour l’intégrer dans un monde moderne qui repousse les limites et mélange les cultures. Ici, Paco de Lucía est merveilleux et il subjugue le public avec un programme constitué de ses propres œuvres.