Ce film de Gloria Rebecchi, réalisé dans le cadre d’une série documentaire qui met en lumière la scène de jazz new-yorkaise moderne, présente l’un des représentants les plus enthousiasmants de sa génération : le trompettiste Theo Croker. Petit-fils du légendaire Doc Cheatham, trompettiste originaire de la Nouvelle-Orléans, Theo Croker ne parvient pas tout de suite à se faire une place au Blue Note, célébrissime club de New York. Il décide alors de s’installer à Shanghai où il saisit toutes les opportunités de se produire sur scène.
Comme le fait remarquer la journaliste Ashley Kahn, il s’agit d’un parcours inhabituel pour un jeune jazzman, en particulier pour un ancien disciple de Donald Byrd ! Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il est repéré par la grande Dee Dee Bridgewater, lauréate d’un Grammy et acclamée par la critique pour ses reprises de Sarah Vaughan et d’Ella Fitzgerald. La chanteuse est alors en tournée en Chine, Theo Croker est le seul musicien afro-américain à jouer dans l’orchestre qui l’accompagne et elle est impressionnée par son sens du style, son caractère unique et son talent exceptionnel.
Ce nouvel épisode empreint de sagesse de la série The Sound of New York (« Le son de New York ») est un véritable trésor pour quiconque s'intéresse au mélange du jazz, du hip-hop et de la spiritualité.