Considéré comme l'un des plus authentiques interprètes de la musique hongroise, Gábor Takács-Nagy se complait dans une masterclass consacrée à l'une de ses plus grandes influences, Béla Bartók.
La réputation du hongrois Gábor Takács-Nagy n'est plus à faire. Premier prix du Concours de violon Jenó Hubay en 1979, il suit les cours du grand Nathan Milstein et reçoit en 1982 le Prix Liszt. Membre fondateur et premier violon du Quatuor Takács de 1975 à 1992, reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs quatuors à cordes, il joue avec Sir Georg Solti, Lord Menuhin ou encore Mstislav Rostropovitch.
Particulièrement reconnu pour son interprétation des œuvres de Béla Bartók, il propose ici une masterclass autour du Quatuor à cordes n°5 en si bémol Sz102 du compositeur, et plus particulièrement un focus sur son quatrième mouvement, Andante. Les six quatuors de Bartók ont jalonné sa vie de 1908 à 1939. Celui-ci se distingue par son caractère particulièrement lumineux et mélodieux.
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d'œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.