Simon Carrington, entouré de jeunes chefs d'orchestre, souffle un vent lumineux et moderne sur le célébrissime Messie de Haendel.
Simon Carrington est un musicien aux multiples talents. Pendant 25 ans, il s'est fait connaître en tant que choriste et cofondateur d'un ensemble vocal gratifié de nombreux Grammy Awards, The King's Singers. Mais Carrington n'est alors pas reconnu seulement pour ses capacités vocales, puisqu'il est, en parallèle, régulièrement invité à se produire en tant que contrebassiste auprès d'orchestres britanniques prestigieux tels que le BBC Philharmonic ou le Monteverdi Orchestra. Quand il s'installe, en 1994, aux États-Unis, il se consacre davantage à l'enseignement, en occupant des postes à l'Université du Kansas ou au New England Conservatory. En 2003, il devient professeur de direction d'orchestre à la Yale School of Music et fonde le Yale Schola Cantorum qu'il mène à la baguette pendant six ans. Depuis à la tête de son propre chœur, The Simon Carrington Chamber Singers, il parcourt le monde pour diriger des concerts, ainsi que des ateliers et des masterclass.
Familier de l'exercice, il se retrouve ici avec quatre jeunes chefs pour l'interprétation de quelques extraits de l'oratorio de Georg Friedrich Haendel, Le Messie. Considérée aujourd'hui comme le chef d'œuvre du genre, cette œuvre de 1741 est sans doute la plus célèbre du compositeur.
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d'œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.