Événement musical très attendu de la saison 2014, la première mondiale de Brokeback Mountain permettra au public de découvrir un nouvel opéra du compositeur américain Charles Wuorinen composé d'après la nouvelle d'Annie Proulx. Publiée par le New Yorker en 1997, puis dans le recueil Close Range, l'histoire de Brokeback Mountain d'Annie Proulx a connu en 2005 un succès mondial grâce au réalisateur Ang Lee qui en fit une adaptation au cinéma, primée par trois Oscars, avec les acteurs Heath Ledger et Jake Gyllenhaal.
C'est après avoir visionné ce film que le compositeur américain Charles Wuorinen, dont l'œuvre a été récompensée par le prix Pulitzer et le prix MacArthur, a eu l'idée d'en faire un opéra sur cette histoire. « J'ai tout de suite su qu'il y avait là de quoi faire un opéra », confie-t-il. Gérard Mortier, le directeur du Teatro Real de Madrid, commande alors cette œuvre, dont la rédaction du livret est prise en charge par Annie Proulx elle-même, qui accepta de remanier l'intrigue pour l'adapter aux besoins de la scène.
« Annie Proulx et moi, explique Charles Wuorinen, avons commencé à travailler sur ce projet en 2008, lors d'une semaine de travail à l'Ucross Foundation (une résidence pour artistes), près de Sheridan dans le Wyoming. Là, j'ai eu la chance de me promener dans les montagnes qui fournissent le cadre de l'intrigue, et d'avoir de nombreuses discussions avec Annie Proulx. Le résultat : un livret remarquablement concis et pertinent, dans lequel Proulx, avec son style si laconique, décrit les personnages et conduit l'action avec une grande efficacité. Une propriété essentielle de tout livret qui aspire à développer une intrigue réside justement dans la clarté et la concision du style, dans la mesure en effet où le langage chanté suit un débit beaucoup plus lent. Je me considère très chanceux d'avoir obtenu d'Annie Proulx un tel livret. »
Après Haroun and the Sea of Stories, créé en 2004 au New York City Opera, Brokeback Mountain est le second opéra du compositeur américain Charles Wuorinen. Pour cette création mondiale, le Teatro Real de Madrid a réuni un casting remarquable, avec notamment les chanteurs Daniel Okulitch and Tom Randle dans les rôles d'Ennis del Mar et Jack Twist, les deux protagonistes opprimés par une société rejetant violemment l'homosexualité. Ivo van Hove, directeur général du Toneelgroep d'Amsterdam, signe la mise en scène de cette première mondiale. L'Orchestre et le Chœur du Teatro Real de Madrid sont dirigés par le chef d'orchestre suisse Titus Engel, qui a fait ses débuts sur la scène madrilène la saison dernière.
Argument de Brokeback Mountain:
En 1963, deux jeunes hommes, Ennis del Mar et Jack Twist, se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre sur les flancs de Brokeback Mountain au Wyoming. L'un est garçon de ferme, l'autre cowboy et professionnel du rodéo. Mais l'homophobie généralisée au sein de cette société rurale leur interdit de vivre cette liaison ouvertement. La vie sociale les rattrape ; ils se marient, ont des enfants et une vie professionnelle. Mais leur passion ne tarit pas. Pendant vingt ans, ils cacheront cette liaison amoureuse réprouvée par la société. Seules des échappées ponctuelles leur permettront de se retrouver, et de revivre cette passion amoureuse mutuelle.
© Photo : Javier del Real.