« Pour moi, Mahler est un bateau qui vogue, un navire rempli de belles choses, de gens magnifiques, de cadeaux, raconte Luciano Berio. C'est une sorte de voyage à Cythère. J'ai décidé de faire un voyage harmonique jalonné de références à des éléments musicaux plus ou moins célèbres. »
Avec Luciano Berio (1925-2003), nous pénétrons au cœur du processus de composition : en décortiquant pour nous le troisième mouvement de sa Sinfonia, il nous entraîne dans de multiples chemins de traverse musicaux, puisque cette pièce est, d'abord, un hommage à Gustav Mahler. Le squelette de ce troisième mouvement est le scherzo de la Deuxième symphonie de Mahler, d'où prolifèrent de nombreuses références à quinze autres compositeurs, dont Stravinsky, Schönberg, Berg, Ravel, Brahms, Bach, Beethoven…
Parcouru d'entretiens avec les chefs d'orchestre Riccardo Chailly et Riccardo Muti qui nous éclairent autant sur Mahler, Stravinsky, Schoenberg que sur Berio, le film nous montre aussi le compositeur italien en train de travailler sa Sinfonia avec le Concertgebouw orchestra. Bon voyage !