Cette seconde collaboration de Mozart avec le lunatique librettiste Lorenzo da Ponte compte parmi les plus noires des comédies noires. Pour cette nouvelle production, Glyndebourne a une nouvelle fois réuni le metteur en scène Jonathan Kent et le décorateur Paul Brown, tandis que la direction musicale est assurée par Vladimir Jurowski, directeur musical du festival.
Le rôle de Don Giovanni est tenu par Gerald Finley, baryton très régulièrement invité par le festival depuis son entrée dans le Chœur en 1986 – lors de l'ouverture de la nouvelle maison d'opéra en 1994, il avait le rôle titre de Le nozze di Figaro. Il a déjà été acclamé en Don Giovanni à New York, Londres, Paris, Vienne, Rome, Budapest et Prague.
Finley est accompagné par Luca Pisaroni (Guglielmo dans Così fan tutte durant le Festival de Glyndebourne 2006) dans le rôle de Leporello ; Kate Royal (la Gouvernante dans Le Tour d'Ecrou mis en scène par Jonathan Kent en 2006) est Donna Elvira ; la jeune soprano russe, Anna Samuil, fait ses débuts en Angleterre dans le rôle de Donna Anna.
Photo : © Bill Cooper