Ce programme, paru à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Tito Gobbi en 2013, rassemble des documents d'archives connus de certains mélomanes, puisque tous ont été déjà diffusés en 1966 au Royaume-Uni dans le cadre de la série télévisée Great Characters in Opera produite par Patricia Foy pour la BBC. Cette série, d'une durée totale de sept heures, comprend un portrait de Tito Gobbi au travers des trois rôles présentés sur ce programme. L'occasion de mieux comprendre le succès phénoménal de Tito Gobbi à l'écran (à sa mort en 1984, il était apparu sur près de 25 films !).
Gobbi a endossé le rôle de Rigoletto plus de 400 fois sur scène durant sa carrière. Sa compréhension profonde du personnage l'aida sans conteste à se plonger dans le rôle et dans l'histoire et les traditions de cette période. « Je voulais comprendre ce que le personnage ressentait, comment il riait et comment il pleurait, ses sentiments en tant que bouffon, mais aussi en tant qu'homme et en tant que père. J'avais besoin de le connaître parfaitement pour "devenir" lui. Chaque fois que j'ai chanté ce rôle, j'ai vécu et souffert cette extraordinaire tragédie », déclarait Tito Gobbi.
Gobbi passa trente années de sa vie à affiner son interprétation et sa compréhension de Gianni Schicchi. Son premier rôle dans l'opéra fut celui de Betto di Signa en 1939, mais bien vite, il chanta le rôle-titre, travaillant sans relâche avec la dévotion qui le caractérisait pour améliorer sa compréhension du personnage au fil des années. En 1982, deux ans avant sa mort, Tito Gobbi dirigea même l'opéra, à Munich.
Tito Gobbi chanta le rôle de Scarpia dans une production de Tosca mise en scène par Franco Zeffirelli en 1964. Callas y chanta le rôle-titre ; l'acte II de l'opéra fut diffusé à la télévision britannique et remporta un succès retentissant (l'archive est également disponible sur medici.tv). Le visage de Gobbi reste étroitement associé au personnage de Scarpia, sans doute parce qu'il chanta dans l'opéra environ 900 fois entre 1939 et 1984.