Verdi a 38 ans quand il compose son 17e opéra Rigoletto, premier volet de sa « trilogie populaire » avec Il Trovatore et La Traviata. L’histoire, d’après la pièce Le Roi s’amuse de Victor Hugo, raconte les escapades amoureuses du duc de Mantoue et la complicité de son bouffon, Rigoletto, un bossu. L’opéra est une œuvre à part, non seulement en raison des nombreuses difficultés qu’elle a dû traverser pour voir le jour, y compris la censure d’état, mais surtout grâce à ses qualités intrinsèques : l’écriture orchestrale aussi magistrale que limpide, l’excellente caractérisation musicale et psychologique des personnages, y compris secondaires, la profusion et l’inventivité mélodique, la cohérence et la cohésion dramatique… Rigoletto marque également une évolution formelle chez Verdi, désormais, l’unité fondamentale de ses opéras n’est plus l’air mais la scène, ce qui rend l’expérience lyrique davantage saillante et fluide.
Photo © Brescia & Amisano / Teatro alla Scala
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