La soprano russo-tatare Aida Garifullina compte parmi les meilleures chanteuses de sa génération. Découvrez-la sur medici.tv !
Aida Garifullina est née en 1987 au sein d’une famille tatare à Kazan, capitale de la République du Tatarstan. Elle s’est vu remettre le titre d’Artiste émérite de la République du Tatarstan pour l’ensemble de sa brillante carrière. La chanteuse s’est produite aux côtés de prestigieux orchestres et de célèbres solistes, sur la scène des plus grandes institutions de la musique classique, de Paris à New York !
Dès l’enfance, l’apprentissage de la musique d’Aida Garifullina a été prise en main par sa mère. Après avoir étudié la musique à Nuremberg, en Allemagne, puis à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, la soprano russe fait ses débuts dans le rôle de Despina, de l’opéra de Mozart Così fan tutte.
En 2012, Aida Garifullina est choisie pour chanter à l’ouverture de la maison russe lors des Jeux olympiques de Londres. C’est là qu’elle rencontre Valery Gergiev, directeur artistique du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. En janvier de l’année suivante, elle fait ses débuts au Mariinsky : elle chante notamment le rôle de Susanne dans un autre opéra de Mozart, Les Noces de Figaro.
La carrière de l’artiste décolle en 2013, lorsqu’elle remporte le 1er prix du Concours Operalia (découvrez sa performance ce soir-là dans ce fabuleux documentaire commémorant les 20 ans d’Opéralia !). Aida Garifullina signe par la suite un contrat avec le label Decca Records, avec qui elle a publié son premier album, intitulé simplement Aida Garifullina, en 2017. Le disque a été acclamé par la critique, et a valu à la soprano de remporter un ECHO Klassik award.
Aida Garifullina a ensuite fait ses débuts sur la scène de l’Opéra national de Paris, dans le rôle principal de l’opéra La Fille de neige de Rimsky-Korsakov ; elle a donné des concerts en solo au Smetana Hall de Prague et au Conservatoire de Moscou ; l’artiste s’est produite avec Dmitri Hvorostovski au Festival de Grafenegg, et avec Lawrence Brownlee sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées ; elle a également donné des récitals au Wigmore Hall et au Musikverein de Vienne. Aida Garifullina a assuré une tournée aux États-Unis avec Andrea Bocelli, et interprété le rôle de Lily Pons dans le film Florence Foster Jenkins.
Durant la saison 2017-2018, la soprano russe Aida Garifullina est de retour à l’Opéra national de Paris pour chanter le rôle de Musetta dans une production de La Bohème par Claus Guth, dirigée par Gustavo Dudamel. Cette même année, elle remonte sur la scène du Wiener Staatsoper pour La Bohème et Rigoletto, et elle fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans une nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod. La soprano se produit également pour la première fois au Metropolitan Opera et au Berlin Staatsoper. En parallèle, elle donne de nombreux concerts et récitals et prend part à des galas et des festivals, diffusés en Europe et ailleurs.
En juin 2018, la soprano russe chante au concert de gala donné à l’occasion du début de la Coupe du monde de football sur la Place rouge de Moscou. À cette occasion, Aida Garifullina se produit au stade Loujniki de Moscou, où elle chante la chanson Angels de Robbie Williams, en compagnie du chanteur britannique. Elle a chanté à de nombreuses reprises au Théâtre Mariinsky aux côtés d’artistes, russes ou non, tels qu’Anna Netrebko, Juan Diego Flórez et Plácido Domingo.
Aida Garifullina est une ancienne soliste du Wiener Staatsoper (où elle a chanté régulièrement de 2013 à 2016). La soprano y a interprété divers rôles d’opéra : Musetta, dans La Bohème de Puccini, Susanna, dans Les Noces de Figaro de Mozart, la Princesse Eudoxie, dans La Juive d’Halévy, Elvira, dans L'Italienne à Alger de Rossini, Adina de L'elisir d'amore de Donizetti, Zerlina de Don Giovanni de Mozart, Norina de Don Pasquale de Donizetti. Aida Garifullina a également interprété le rôle de Natacha dans l’opéra Guerre et Paix de Prokofiev au Théâtre Mariinsky (dans une production de Graham Vick diffusée en direct au cinéma). Durant la saison 2022-2023, la soprano se produit régulièrement en Europe, notamment à l’Opéra de Monte-Carlo où elle chante le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi.