Communicante douée et charismatique, Alondra de la Parra suscite l’attention et l’admiration sur la scène internationale depuis plusieurs décennies. Sa vision musicale fascinante et sa passion ont fait d’elle un artiste convoitée dans le monde entier.
Elle a dirigé les orchestres les plus célèbres du monde, parmi lesquels l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, le Verbier Festival Orchestra, l’Orchestre philharmonique de la BBC, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin et l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile.
En avril 2022, elle est nommée cheffe principale invitée de l’Orchestre symphonique de Milan, nomination qui marque un tournant dans sa vie d’artiste. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle dirigera l’Orchestre symphonique de Milan deux fois par saison pour les deux années suivantes.
Durant l’été 2022, Alondra de la Parra organisait la première édition de son nouveau festival, PAAX GNP, à Mexico. La maestra y a accueilli de célèbres musiciens venus du monde entier tels que Julian Prégardien, Guy Braunstein, Nemanja Radulovic, Pacho Flores et Aleksey Igudesman, avec qui elle a partagé la scène lors de nombreux concerts. Acclamée aussi bien par la presse que par le public, celle qui est devenue l’ambassadrice culturelle officielle du Mexique a, une fois de plus, établi de nouveaux standards dans son pays d’origine.
L’un des moments importants du festival a été son projet « The Silence of Sound » (« Le silence du son »). Cette performance pluridisciplinaire, impliquant un orchestre philharmonique, un clown et une installation vidéo complexe, parle à toutes les tranches d’âge. Avec son équipe, Alondra de la Parra a élaboré un travail sur scène qui ne peut être classé ni parmi les opéras, ni parmi les concerts symphoniques, ni parmi les comédies musicales, mais qui représente une nouvelle forme d’expérience musicale. Le projet sera présenté pour la première fois lors d’une tournée au Mexique et en Espagne durant la saison 2022-2023.
Au cours de la saison passée, Alondra de la Parra a dirigé la première mondiale, acclamée par la critique, du ballet Like Water for Chocolate de Joby Talbot pour le Royal Ballet de la Royal Opera House de Londres (chorégraphie signée Christopher Wheeldon). Elle portera ensuite cette production en Californie et au Metropolitan Opera avec l’American Ballet Theater.
Un autre moment important de la saison 2022-2023 est son cycle Brahms avec l’Orchestre symphonique de Munich. Alondra de la Parra y présente les quatre symphonies de Brahms, intégrées dans un programme de concert enthousiasmant interprété sur quatre soirées.
Alondra de la Parra retournera ensuite aux États-Unis pour quelques concerts au Nappa Valley Festival.
Sa saison prendra fin sur des concerts avec l’Orchestre symphonique de Milan, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Danish National Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de São Paulo, l’Orchestre symphonique national de la RAI et l’Orchestre symphonique de Galicie.
En 2017, Alondra de la Parra est devenue la toute première directrice musicale de l’Orchestre symphonique du Queensland (en Australie), une fonction qu’elle a assurée jusqu’en 2019.
Pionnière dans le domaine des formats numériques, Alondra de la Parra participe régulièrement à l’émission Musica Maestra. Depuis juillet 2017, la Deutsche Welle diffuse une série de vidéos sur internet et de programmes télévisés dans lesquels la cheffe apparaît en tant que participante et reporter. Au cours des trois dernières saisons, elle a pu interviewer des artistes tels que John Malkovich, Jan Lisiecki, Gautier Capuçon ou encore Zenaida Yanowsky dans certains des lieux culturels les plus prestigieux du monde.
Parmi ses prestations les plus importantes des dernières saisons, on peut citer la mise en scène par Carlos Padrissa de Thamos, König in Ägypten de Mozart avec la Camerata Salzburg et la troupe La Fura dels Baus à la Mozartwoche 2019 (production donnée ensuite au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence), des concerts avec l’Orchestre de Paris (diffusés en direct sur ARTE), l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile, le Verbier Festival Orchestra, l’Orchestre philharmonique de la BBC, le BBC National Orchestra of Wales et l’accompagnement orchestral en live du film West Side Story à l’Auditorium national du Mexique, d’une capacité de 10000 places.
Tout en étudiant le piano et la direction d’orchestre à la Manhattan School of Music, Alondra de la Parra a fondé l’Orchestre philharmonique des Amériques en 2004, à l’âge de 23 ans. Son intention était de créer un orchestre qui servirait de plate-forme pour faire briller de jeunes artistes et compositeurs des Amériques et donner à la musique de ce continent une place dans le répertoire orchestral. Leur premier album, Mi Alma Mexicana (Mon âme mexicaine), est paru chez Sony Classical à l’occasion du bicentenaire du Mexique. Il a atteint le top 10 au classement Billboard et a été le premier enregistrement classique à être certifié disque de platine au Mexique, et ce en seulement deux mois.