Brillante dans tous les répertoires, de la musique romantique aux compositeurs plus contemporains, Renée Fleming a participé à la première mondiale de The Ghosts of Versailles de John Corigliano aux côtés de l’Opéra de San Francisco, aux premières représentations de Susannah de Floyd au Lyric Opera of Chicago.
Plus récemment, elle a interprété Blanche à la première d’Un tramway nommé désir d’André Prévin, toujours avec le San Francisco Opera. En novembre 1998, elle a joué le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro au Metropolitan Opera, dirigé par James Levine aux côtés de Cecilia Bartoli et Bryn Terfel.
L’année 1999 a commencé avec une tournée international ; son étape aux Etats-Unis fut marquée par son passage au Carnegie Hall et au Chicago's Symphony Hall. Elle a réussi à laisser derrière elle un public insatiable malgré de nombreux rappels. En Europe Renée Fleming a travaillé avec le pianiste Christoph Eschenbach lors d’un récital donné à Paris puis à Milan, Vienne et Copenhage.
En avril 1999, elle retourna au Met pour une production de Susannah de Carlisle Floyd, dirigée par James Conlon, avant de revenir à Paris jusqu’à la fin du printemps pour une production d’Alcina à l’Opéra Bastille, dirigé par William Christie. Après un été de concerts à Paris, en Allemagne et en République Tchèque elle revient aux Etats-Unis pour se concentrer sur l’opéra: en septembre 1999, elle interpréta Louise dans San Francisco ; en novembre, Alcina à Chicago et en décembre elle apparaît dans un de ses rôles-phare, La Maréchale dans Der Rosenkavalier, rôle interpété à Covent Garden en mars 2000.
Son enregistrement des Strauss Heroines chez Decca en 2000 comportait des passages de Der Rosenkavalier, Arabella et Capriccio accompagné du Vienna Philharmonic Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach où Barbara Bonney et Susan Graham accompagnait la soprano.
Parallèlement à sa carrière lyrique, Renée Fleming renoue avec son autre passion le jazz, aboutissant à l’enregistrement d’un album. Elle apparaît également dans la bande originale du film A Midsummer Night’s Dream de Michael Hoffman. Elle a été photographiée par Annie Leibovitz dans un ouvrage consacré aux femmes les plus influentes du XXe siècle.