Claveciniste, chef d'orchestre de renommée internationale, musicologue et enseignant, William Christie est né à Buffalo (Etat de New York, USA) et a été formé à Harvard et à Yale. Il s'est installé en France en 1971 et en a acquis la nationalité en 1995. Il est le pionnier de la redécouverte de la musique baroque française des 17ème et 18ème siècles qu'il a révélée à un très large public.
A la tête de l'ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants, qu'il a créé en 1979, il parcourt les scènes du monde entier, lorsqu'il n'est pas chef invité par les plus grands opéras ou festivals internationaux.
Ancien professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, William Christie reste soucieux d'approfondir son travail de formateur et a fondé, à Caen, Le Jardin des Voix, dont les trois premières éditions ont eu un très large retentissement en Europe et aux Etats-Unis. Il est également amené à diriger régulièrement des masterclasses (Aix-en-Provence, Ambronay) et a été nommé, en 2007, Artiste en résidence (avec son ensemble des Arts Florissants) à la prestigieuse Juilliard School à New York.
William Christie, qui a été élu en novembre 2008 membre de l'Académie des Beaux-Arts, est également officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur ainsi que dans celui des Arts et des Lettres, et de nombreuses récompenses sont venues couronner l'ensemble de son travail (le Prix Grand Siècle Laurent Perrier en 1997, the Harvard University Arts Medal en 2002, The Royal Philarmonic Award en 2003, le Prix Georges Pompidou en 2005). Il est également Docteur Honoris Causa de the State University of New York à Buffalo, et est Membre de The Royal Academy of Music.