Au Festival de Radio France et Montpellier, le Quatuor Kreutzer interprète l'une des œuvres de chambre les plus avant-gardistes de Beethoven, la Grande Fugue en si bémol majeur.
Le Quatuor Kreutzer est l'un des ensembles de chambre les plus en vue de Grande-Bretagne. Connu pour les programmes éclectiques qu'il interprète aux quatre coins d'Europe, le quatuor est décrit comme pionnier des répertoires modernes et classiques. Aussi l'interprétation d'une œuvre aussi expérimentale et progressiste que la Grande Fugue en si bémol majeur de Beethoven apparaît-elle comme un autre moment majeur de leurs « explorations musicales »...
Lorsqu'il composa cette Grande Fugue dans sa dernière période créatrice entre 1824 et 1825 – qui ne fut reconnue que tardivement dans l'histoire de la musique comme une pièce majeure –, Beethoven lui attribua le sous-titre « Tantôt libre, tantôt recherchée ». En effet, la combinaison à l'intérieur de cette même composition du style de la fugue, de la sonate et de diverses variations donnent à cette œuvre avant-gardiste du répertoire tout son caractère expérimental. Stravinsky déclara d'ailleurs à la fin de sa vie qu'il s'agissait là d'« une œuvre immortelle et à jamais contemporaine. »