C'est Liszt homme et musicien qui se dévoile dans les Années de Pèlerinage, véritable réminiscence musicale de la vie et des impressions du compositeur. Pour interpréter ce chef-d'œuvre aux accents littéraires et impressionnistes, le pianiste virtuose Nicholas Angelich consacre une soirée aux trois volets qui constituent ce monument de musique.
S'inspirant du roman de Goethe, Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, Liszt
développe un véritable cheminement musical intérieur en rappelant les séjours qu'il a passés en Suisse et en Italie notamment. Il compose ce cycle de trois volets pour piano solo entre 1837 et 1877, au sujet desquels il dira dans ses notes : « J'ai tenté de décrire musicalement quelques-unes des sensations les plus fortes et impressions les plus vivantes que j'ai pu ressentir. »
Dans ce troisième volet qu'il composa entre 1867 et 1877, Liszt développe des thèmes plus sombres mais aussi très empreints de spiritualité, dans une sorte de méditation sur la mort et le jugement de son âme. En témoignent notamment les deux thrénodies, composées telles un chant aux accents tragiques, tandis que l'Angelus et le Sursum corda évoquent la rencontre avec les anges.