Le 1er mai 2008, Vadim Repin jouait aux côtés du Berliner Philharmoniker dirigé par Sir Simon Rattle, dans le prestigieux cadre du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Depuis 1991, l'Europakonzert est une tradition pour le Berliner Philharmoniker, qui célèbre l'anniversaire de sa création à l'occasion d'un concert donné chaque année dans une ville européenne différente. Les plus grandes baguettes se sont succédées pour diriger l'Orchestre philharmonique de Berlin, et ce 1er mai 2008, c'est Sir Simon Rattle qui a eu l'honneur de célébrer cet anniversaire et la culture européenne, accompagné par le violoniste Vadim Repin.
Le violoniste russe Vadim Repin s'est produit avec les plus grands orchestres et chefs. Il a été invité par des festivals comme le Hollywood Bowl, Tanglewood, Ravinia, Rheingau, Verbier et les BBC Proms. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on compte Martha Argerich, Yuri Bashmet, Evgeny Kissin, Nikolai Lugansky, Mischa Maisky et Mikhail Pletnev. Vadim Repin a remporté de nombreux prix, dont un Prix Echo en tant qu’« instrumentiste de l’année 1999 », un Diapason d’or, les Prix Caecilia et Edison.
L'Europakonzert 2008 s'est tenu dans la Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où se déroule tous les quatre ans le Concours international Tchaïkovski. Le Berliner Philharmoniker y a donné son premier concert en 1969, une performance qui a marqué son histoire puisque Dmitri Chostakovitch en personne avait remercié personnellement Herbert von Karajan pour l'interprétation de sa Symphonie n°10.
Au programme de l'Europakonzert 2008, des symphonies de Stravinsky et Beethoven, sans oublier un concerto pour violon de Max Bruch.