Au Royal Festival Hall de Londres, Sir Georg Solti et le Chicago Symphony Orchestra interprètent Mozart, Tchaïkovski et Debussy pour le 14e et dernier concert de leur tournée européenne en 1985.
Sir Georg Solti, directeur musical du Chicago Symphony Orchestra de 1969 à 1991, a mené plusieurs fois son orchestre en tournée européenne. Sous sa baguette, la première tournée de 1971 aura porté le CSO au rang des meilleurs orchestres au monde. En acmé de cette tournée qui les a menés dans onze villes, de Stockholm à Londres, ils interprètent l'une des dernières symphonies de Mozart, la quatrième symphonie de Tchaïkovski et l'un des Nocturnes de Debussy, « Fêtes » : un programme de choix pour achever cette formidable tournée.
Sir Georg Solti dirige en ouverture de ce concert une symphonie au faîte de l'œuvre de Mozart, la Symphonie n°39 que celui-ci composa durant l'été 1788 dans un volet de trois symphonies. Explorant à la fois en délicatesse et en puissance les nuances de l'œuvre, Sir Georg Solti démontre une nouvelle fois sa grande compréhension du génie mozartien. Il s'en est d'ailleurs donné la mission : « Tout musicien a le devoir de garder vivant Mozart mais aussi tous les autres génies. » (interview avec Bruce Duffie).
Le programme se poursuit avec l'interprétation de la légendaire Symphonie n°4 en fa mineur que Tchaïkovski compose entre 1877 et 1878. L'orchestre en livre une interprétation remplie de profondeur, rehaussant le côté dramatique et inspirant de cette œuvre marquée par les influences du romantisme russe.
Enfin, Debussy est mis à l'honneur à travers une interprétation enivrante des « Fêtes » tirées de ses Nocturnes.