Le cycle Prokofiev interprété par l'Orchestre du Théâtre Mariinsky et son éminent directeur musical Valery Gergiev au cours du Moscow Easter Festival 2012, comprend de nombreux joyaux. Parmi ceux-ci : ce très beau concert, avec en invités solistes le pianiste Denis Matsuev et le violoniste Leonidas Kavakos.
En 2012, le Moscow Easter Festival (dont Valery Gergiev est le directeur musical) se consacrait à Prokofiev. À Moscou, l'Orchestre du Théâtre Mariinsky et Valery Gergiev donnaient quatre concerts avec des pianistes du rang d'un Daniil Trifonov (une véritable révélation alos !), d'un Alexander Toradze, d'un Alexei Volodin et d'un Sergei Babayan. Les quatre pianistes avaient interprété des concertos pour piano du grand compositeur Sergei Prokofiev, mais le très virtuose et populaire Concerto n°3 ne figurait pas au programme... De retour à Saint-Pétersbourg, l'orchestre invitait Denis Matsuev, l'un des pianistes les plus audacieux et talentueux de sa génération, pour y remédier. Denis Matsuev et Valery Gergiev ont depuis enregistré un album commun dédié aux deux premiers concertos du compositeur.
Valery Gergiev est un fervent admirateur de la musique de Prokofiev, comme en témoignent ses choix au disque : Roméo et Juliette en 1991, l'intégrale des concertos pour piano avec Alexander Toradze en 1997, la Suite Scythe en 2003, l'intégrale des symphonies avec le LSO en 2006, six opéras du compositeur (rassemblés en 2010 dans un coffret Decca)... La discographie de Valery Gergiev résonne comme une ode à Prokofiev – mais aussi à Moussorgski, Tchaïkovski, Glinka, Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Chostakovitch et Borodine.
La deuxième partie de ce concert présente Leonidas Kavakos interprétant le deuxième concerto pour violon du compositeur.