Un hommage à Leonard Bernstein le professeur, qui non content d'avoir été l'un des plus grands chefs d'orchestre, pianistes et compositeurs du XXe siècle, a marqué pour toujours la musique de ses idées.
Ce portrait met l'accent sur les qualités de pédagogues qui caractérisaient Bernstein, et sur le souci permanent de la transmission du savoir et de l'expérience qu'il avait. Leonard Bernstein lui-même se voyait comme un maillon, dans une longue chaîne de tradition musicale, menant de Koussevitzky, Mitropoulos, Reiner et Copland à lui-même, et devait se poursuivre logiquement par une génération plus jeune représentée par Seiji Ozawa et Michael Tilson Thomas, et d'autres compositeurs plus jeunes à qui il avait eu l'occasion d'enseigner, et qui rêvaient encore d'une carrière.
Pour Leonard Bernstein, la musique et l'amour étaient deux concepts synonymes, tout comme l'étaient pour lui ceux d'apprentissage et d'enseignement. Ce film rassemble des images exceptionnelles où l'on peut voir Bernstein en répétition avec plusieurs orchestres – et quelques solistes célèbres comme Krystian Zimerman –, en conversation avec des amis et élèves, et dans son travail à Vienne, New York, Tanglewood et Salzau.