D'interviews en allocutions, ce film explore et expose les nombreuses facettes de la personnalité complexe de Leonard Bernstein. Une occasion de découvrir l'engagement musical mais aussi politique de l'un des musiciens les plus influents du XXe siècle... Raconté par la légende du cinéma Lauren Bacall.
Ce film propose aussi de nombreux extraits de concerts faisant revivre Bernstein dans des interprétations historiques de Mahler ou Beethoven. Autre temps-fort de ce programme, une archive de 1959 où l'on peut observer Bernstein à la tête du New York Philharmonic en Russie, devant un public de moscovites composé entre autres personnalités du compositeur Dimitri Chostakovitch et du poète dissident Boris Pasternak.
Paru en 1993 pour célébrer les 75 ans du maestro, ce film compte toujours aujourd'hui parmi les documentaires les plus aboutis sur le chef d'orchestre américain. Nombre des images qui le composent étaient inédites jusqu'à la réalisation de ce portrait, et la plupart sont des perles, comme cette archive de 1947 où l'on peut voir le maestro de 28 ans représenter les États-Unis au Prague Spring Festival – sans doute les plus anciennes longues images filmées de Leonard Bernstein.