Si le premier sens que la musique met à contribution est évidemment l’ouïe, l’expérience que nous en faisons est bien multisensorielle : le jeu d’acteur durant un opéra, ou l’émotion manifeste qui se dégage de l’interprétation d’un chef-d’œuvre constituent souvent des éléments-clés qui impactent notre souvenir d’une performance musicale de la même manière que le son lui-même.
Au cours de ce documentaire de Reiner E. Moritz, Pierre Boulez, Brian Large, Bruno Monsaingeon, Christopher Nupen et David Attenborough reviennent sur l’histoire de la musique à l’écran et sur l’impact qu’a eu l’avènement de la vidéo non seulement sur notre rapport à la musique, mais aussi sur la démocratisation de la musique classique, qui jouit désormais d’une popularité sans précédent. De magnifiques archives illustrent avec justesse ce lien étroit qui existe entre le son et l’image : on retrouve des passages de l’interprétation par Glenn Gould des Variations Goldberg, des extraits des concerts du nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Vienne et des films éducatifs de Leonard Bernstein, ainsi que des images des performances légendaires d’Herbert von Karajan avec l’Orchestre philharmonique de Berlin.