Sir Georg Solti (1912-1997), l'un des plus éminents chefs d'orchestre du 20e siècle, faisait référence en matière d'élégance et de direction d'œuvres d'Europe centrale.
Né à Budapest en 1912, il avait reçu les enseignements de Béla Bartók, Ernö von Dohnányi, Zoltán Kodály et Leo Weiner. En 1937, Toscanini le choisit pour l'assister au Salzburg Festival. Après la guerre, Solti fut nommé Directeur musical du Bayerische Staatsoper.
En outre, il exerca à l'Opéra de Francfort, au Royal Opera House Covent Garden et dirigea le London Philharmonic. Il commença une remarquable collaboration avec le Chicago Symphony Orchestra en 1954 ; il en fut nommé Directeur musical en 1969, fonction qu'il occupa durant 22 ans. Il contribua grandement à développer la renommée de l'orchestre sur les scènes internationales et à en faire un ensemble de premier plan. Georg Solti décéda en septembre 1997, peu avant ses 85 ans.
Ce fascinant portrait du musicien, « Sir Georg Solti, Conductor - A Portrait », a été réalisé avec la participation d'Isaac Stern, d'Hildegard Behrens, de Wolfgang Wagner, du Bayreuth Festival Orchestra, du Chicago Symphony Orchestra, du Bavarian Radio Symphony Orchestra et du Royal Opera House, Covent Garden.