« Ce n’est pas simple de parler d’histoire du jazz et de Berlin, parce que Berlin a une histoire si divisée ». Pour cet épisode de la série Jazzed Out, Mathieu Mastin nous donne rendez-vous dans l’une des villes les plus iconiques d’Europe. Le réalisateur s’empare de l’entité vivante qu’est le jazz pour l’emporter hors des clubs jusque dans la rue, et dévoile ainsi la capacité naturelle de celle-ci à s’adapter à un nouvel espace, à interagir avec son environnement, entre le ciel et le béton, entre l’Histoire et l’agitation du quotidien.
Ce documentaire est d’une richesse et d’une profondeur exceptionnelles. Entre des extraits de concerts, des journalistes tels que Wolf Kampmann racontent le rôle du jazz berlinois, en constante évolution, parfois contradictoire, de ses débuts dans les années 20 à sa censure pendant la Seconde Guerre mondiale, de son déchirement au cours de la Guerre froide à sa magnifique renaissance. Les musiciens s’approprient l’espace, il s’inscrivent, se fondent dans son paysage historique : Samuel Blaser joue du trombone près du Mémorial de l'Holocauste, tandis que Silke Eberhard joue du saxophone sur la rue Karl Marx.
Modernité et Histoire s’affrontent et s’apaisent dans une série de plans révélateurs de la relation de la capitale allemande à la musique, qui à la fois vit dans la ville et reflète son énergie.