Cette masterclass est donnée par Nikita Magaloff, un pianiste d'exception qui a côtoyé Prokofiev et Rachmaninov dans ses jeunes années. Ravel lui-même avait d'ailleurs prédit : « En Magaloff, un extraordinaire musicien est né. »
Dans cette émission conçue comme un carnet de notes filmé, le pianiste dans l'intimité de sa demeure raconte avec modestie quelques épisodes de sa vie et donne pour la caméra trois leçons. On le voit ainsi corriger l'excès de virtuosité d'une jeune Japonaise, recadrer avec tact une de ses élèves du Conservatoire de Genève, lui rappelant que l'emploi de la pédale doit être modéré, le tempo souple, le rubato contrôlé, et la phrasé analysé précisément. Tout est dit avec charme, simplicité et surtout avec le tact d'un artiste d'expérience qui a beaucoup réfléchi et presque tout joué. Proche de Stravinsky, de Bartók, de Prokofiev, curieux de Boulez et de Stockhausen. Quelque soit l'époque et le style, sa lecture allie toujours rigueur et raffinement.
Dans une longue séance, il se penche sur le jeune Philippe Cassard, un Français virtuose et poète qui fera bientôt parler de lui, plus un disciple qu'un élève, tout près de voler de ses propres ailes. Lors d'une digression pleine d'enseignement sur les Tableaux d'une exposition, il rappelle une erreur de lecture de la plupart des pianistes... Le texte, toujours le texte, répète Nikita Magaloff qui précise en faisant la moue que l'interprète peut y glisser tout de même un soupçon de liberté.
La pédagogie est une forme de transmission de la musique essentielle pour Nikita Magaloff qui répète à l'envie qu'il le cherche pas à former des répliques de lui-même, mais à développer les capacités inexploitées des pianistes auxquels il enseigne. Généralement, dit-il, le véritable interprète sait ce qu'il veut, mais il ne sait pas toujours l'exprimer lorsque l'expérience manque encore. C'est alors qu'il intervient : il écoute et s'il trouve, il soigne ! Je suis un peu comme un médecin, conclut avec malice cet artiste qui enseigna par goût pendant plus de trente ans au Conservatoire de Genève.
Les Leçons particulières de musique : douze émissions qui ont marqué la télévision française entre 1987 et 1991. Pour Oliver Bernager et François Manceaux, il s'agissait de saisir le vif de l'art des interprètes les plus importants de notre temps en situation de concert et surtout, d'enseignement.
Vous avez aimé ce programme ? Vous pouvez également l'acheter en DVD :