Arvo Pärt est né en Estonie en 1935, il étudie la musique à la Music Secondary School de Tallinn, mais en 1954, le service militaire le contraint à interrompre ses études. En 1957, il rentre au conservatoire de Tallinn, où il est l’élève de Heino Eller. Jusqu’à l’obtention de son diplôme, en 1963, il travaille à la radio estonienne et compose des musiques de film.
Arvo Pärt, du sérialisme à la musique grégorienne
Au début des années 60, il s’initie à la musique sérielle ce qui lui attire des inimitiés, la musique sérielle étant considérée comme « un avatar de la décadence bourgeoise occidentale ». En 1962, il reçoit le premier prix du concours All-Union pour les jeunes compositeurs, avec une cantate pour voix d’enfants : Our Garden, et un oratorio, Stride of the World.
À la fin des années 1960, en proie à une crise créatrice, Arvo Pärt renonce au sérialisme et plus globalement à la composition elle-même, et ce durant plusieurs années, temps qu'il consacre à l'étude de la musique grégorienne.
Le style unique d'Arvo Pärt
En 1976 la pièce Für Alina pose les jalons de son nouveau style et l'explique ainsi : « Je travaille avec très peu d'éléments - une ou deux voix seulement. Je construis à partir d'un matériau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelé tintinnabulation ». L'année suivante, Pärt écrit dans ce nouveau style trois de ses pièces les plus importantes et les plus connues : Fratres, Cantus in Memoriam Benjamin Britten et Tabula rasa.
De la censure à la gloire
Résidant en Union Soviétique, il a un accès restreint à la production de ses contemporains occidentaux. Dans les années 1960, son œuvre, en particulier ses pièces religieuses, subit une censure de la part des autorités soviétiques, mais dans les années 1970, sa musique commence à être jouée en Occident. En 1980, il passe à l’Ouest avec sa famille et obtient la nationalité autrichienne. L’année suivante, il reçoit la bourse de la German Academic Exchange et s’installe à Berlin.
En 1996, il est élu à l’académie américaine des arts et lettres et en 2003, il reçoit le prix pour la musique contemporaine du Classical Brit Awards. En 2010, a eu lieu le festival Arvo Pärt s’est déroulé en Estonie pour fêter les soixante-quinze ans du compositeur.
Lorenzetta da Medici