Voilà la troisième édition du festival Le Piano Symphonique de Lucerne, avec sa « Pianiste Associée », la légendaire Martha Argerich !
Après avoir brillé dans le premier Concerto pour piano de Liszt plus tôt au cours du festival, Yoav Levanon se lance dans son second concerto, l’une des œuvres les plus difficiles de tout le répertoire pour piano, structurée en six mouvements joués d’une traite. L’Orchestre symphonique de Lucerne interprète ensuite le prélude orchestral du Crépuscule des dieux de Wagner, ultime volet de L’Anneau du Nibelung.
Durant la seconde moitié du concert, plus intime, l’illustre Elisabeth Leonskaja interprète les Études symphoniques, op. 13 de Schumann, une sublime collection de chefs-d’œuvre pleins de contraste, qui s'ouvre sur une marche funèbre et évolue ensuite vers une mélodie triomphale et lumineuse. La dernière œuvre au programme est l’Allegro en la mineur composé par Schubert peu de temps avant sa disparition et reconnaissable par son introduction tonitruante, fidèle à son titre, Lebensstürme (« Tempêtes de vie »), joué par l’extraordinaire David Fray.
Photos : Elisabeth Leonskaja © Marco Borggreve / David Fray © Jean Baptiste Millot (Warner Classics)
Elisabeth Leonskaja et Yoav Levanon apparaissent grâce à l'aimable autorisation de Warner Classics.