Acclamé pour ses interprétations, de Bach à Boulez, David Fray se produit dans les plus grandes salles du monde lors de récitals et de concerts symphoniques et de musique de chambre. Il a collaboré avec d’illustres chefs, parmi lesquels Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Kurt Masur, Riccardo Muti, Esa-Pekka Salonen et Yannick Nézet-Séguin, aux côtés de l’Orchestre royal du Concertgebouw, de l’Orchestre de la radio bavaroise, du Philharmonia Orchestra, du London Philharmonic, de l’Orchestre philharmonique de Dresde, de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre national de France.
Le pianiste a fait ses débuts aux États-Unis en 2009 avec l’Orchestre de Cleveland, concert suivi par des performances avec le Boston Symphony Orchestra, le San Francisco Symphony Orchestra, le New York Philharmonic Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra et le Los Angeles Philharmonic Orchestra. Il a donné des récitals à Carnegie Hall, au Lincoln Center et au Chicago’s Symphony Center et joue régulièrement à la Konzerthaus de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, au Wigmore Hall de Londres et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.
David Fray a une affinité de longue date avec les œuvres de Jean-Sébastian Bach dont il joue les monumentales Variations Goldberg dans de nombreuses prestigieuses salles. Au Théâtre des Champs-Élysées, en plus de son interprétation des Variations Goldberg, il propose un cycle des Concertos pour 2, 3 et 4 pianos, qu’il dirige depuis son piano, en compagnie de son professeur Jacques Rouvier et deux autres de ses anciens élèves, Audrey Vigoureux et Emmanuel Christien.
Parmi les temps forts récents et à venir, on peut citer son retour aux côtés de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Orchestre de chambre Franz Liszt, de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, où il sera rejoint par Cecilia Bartoli pour un programme dédié aux œuvres de Mozart. Il accompagnera également Peter Mattei dans Winterreise de Schubert à l’Opéra de Francfort et au Turku Music Festival, en Finlande. David Fray continue d’apparaître au Ballet de Hambourg, où il interprète Schubert pour accompagner le ballet Ghost Light de John Neumeier, une performance qui lui a valu de remporter le prix Opus Klassik 2020 du Concert le plus innovant de l’année. Il a donné les Variations Goldberg au Festival Gulbenkian de Lisbonne, diffusées à la télévision dans le cadre de « Pianomania II » ; les concertos pour clavier de Bach au Festival Firkušný de Prague ; un récital spécial avec Fatma Saïd à la Tour Eiffel ; et une tournée de récitals en Asie.
Avec le label Warner dont il est un artiste exclusif, David Fray a enregistré de nombreux albums ; son plus récent est dédié aux Variations Goldberg de Bach. Auparavant, il a enregistré les sonates pour violon de Bach avec Renaud Capuçon ; de la musique de Chopin ; les œuvres tardives de Schubert pour piano ; et les concertos pour 2, 3 et 4 pianos de Bach. Son premier album faisait figurer des pièces de Bach et Boulez et a été salué comme « le meilleur enregistrement de l’année » par le London Times et Le Soir, tandis que son disque consacré aux concertos pour clavier de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie a été récompensé par la German Recording Academy. Ses autres enregistrements incluent les Moments Musicaux et les Impromptus de Schubert ainsi que les concertos pour piano de Mozart avec le Philharmonia Orchestra et Jaap van Zweden. En 2008, la chaîne de télévision ARTE +7 a présenté un documentaire consacré à David Fray, par le célèbre réalisateur français Bruno Monsaingeon. Ce film, intitulé Sing, Swing & Think, est ensuite sorti en DVD.
En 2021, David Fray a fondé et lancé la première édition d’un nouveau festival : L’Offrande Musicale. Cet évènement organisé chaque année dans sa région natale des Hautes-Pyrénées est tourné vers le soutien aux personnes handicapées.
David Fray a reçu de nombreuses récompenses : en Allemagne, il a remporté le Prix Echo Klassik de l’Instrumentiste de l’année et le Prix du jeune talent au Festival de piano de la Ruhr. En 2008, il a été nommé Newcomer of the Year par le BBC Music Magazine. Au Concours international de musique de Montréal 2004, le pianiste a reçu la deuxième place et le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne. David Fray a commencé l’apprentissage du piano à quatre ans et a étudié auprès de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Paris.