Ce documentaire en trois parties accompagne un artiste exceptionnel, Daniel Barenboim, dans sa quête de sens social de la musique et des secrets du son.
Le musicien a été nommé « Messager de la paix » des Nations Unies. Au mois de mai 2011 dans la bande de Gaza il dirige un concert incroyable en travaillant avec le West-Eastern Divan Orchestra et en dirigeant l'Orchestre Symphonique du Caire pour la première fois. En outre, le programme offre un discours culturel passionnant où Daniel Barenboim parle de Wagner, de la politique et de la musique. Le chef d'orchestre est à la rencotre avec les personnalités qui ont marqué l'histoire contemporaine, telles que Pierre Boulez, Joschka Fischer et Richard von Weizsäcker.
Cette troisième partie se concentre sur Richard Wagner et sur le tabou qu'il représente en Israël. Daniel Barenboim pose la question de savoir si la musique en tant que forme artistique peut être jugée sur un plan purement musical, ou si elle est indissociable des points de vue et croyances de celui qui la crée.