Un documentaire plein d'esprit sur les différentes manières d'interpréter la musique de Joseph Haydn, plus de deux-cents ans après sa disparition.
Quel sens revêt la musique de Haydn aujourd'hui ? Quel héritage le grand compositeur a-t-il laissé, deux siècles plus tard ? Pour éclairer ces questions, Nayo Titzin s'est immiscé dans l'intimité d'un studio le temps de trois sessions d'enregistrement avec de véritables passionnés.
Le Jerusalem String Quartet, formé en 1993 sous la direction d'Ava Abramovitch et aujourd'hui invité dans les plus grandes salles du monde, rencontre le Freiburger Barockorchester, ensemble de référence pour les amateurs de musique baroque. Sous la houlette du chef d'orchestre René Jacobs, lauréat d'un Grammy Award, tout comme le producteur Martin Sauer lui aussi présent, ces talentueux musiciens s'apprêtent à réaliser ensemble un album consacré au maître autrichien.
Au travers d'œuvres aussi fameuses que le Concerto pour violon n°1 en do majeur, la Symphonie n°49 en fa majeur dite « La Passione », l'oratorio La Création, ou les quatuors à cordes, se dévoilent autant d'approches différentes dans l'interprétation de la musique de Haydn. Les instrumentistes racontent leur relation personnelle avec ces compositions à la fois pleines d'esprit, d'humanité, et parfois mêmes teintées d'humour. Plus que jamais, ce film révèle comment Haydn, aujourd'hui encore, est considéré comme ayant joué un rôle clé dans le développement du style classique de nombreuses formes musicales, de la symphonie à la sonate en passant par le quatuor.