C'était dans l'air depuis quelque temps. Natalie Dessay a annoncé sa décision de quitter le monde de l'opéra. La soprano française vient pourtant d'interpréter Manon de Massenet au Théâtre du Capitole à Toulouse dans le sud-ouest de la France où elle a une nouvelle fois fait la preuve de son talent vibrant et sensible. Dans cet opéra, « ce que Laurent Pelly a voulu, » explique-t-elle, « c'est une Manon pleine de vie et d'envie, quelqu'un qui mange la vie par les deux bouts et c'est précisement pour cela qu'elle est intéressante pour ceux qui l'entourent, » ajoute-t-elle, « c'est quelqu'un qui veut tellement qu'elle en est séduisante par ce désir de vie. »
« J'espère qu'avec Laurent, on a réussi à créer le personnage qu'il avait en tête, à savoir ce petit animal qui se fait dévorer par les loups de la société bien-pensante, » confie la soprano. « Mais c'est un animal qui résiste, rue dans les brancards, ne se laisse pas faire, c'est un personnage qui pourrait être très antipathique : Manon n'a aucune morale, est extrêmement égoïste et piétine tout sur son passage, » poursuit Natalie Dessay. « Il n'y a que son désir qui compte, mais en même temps, elle est extrêmement attachante, » dit-elle, « parce que c'est cet appétit de vie qui fait qu'elle nous touche. »
La chanteuse souligne aussi l'importance de la mise-en-scène pour cette version de Manon comme dans l'opéra en général : « j'ai toujours dit que pour moi, l'opéra, c'était d'abord du théâtre – ce qui peut choquer certains qui considèrent que c'est d'abord de la musique, c'est le fameux problème de prima la musica, poi le parole », rappelle-t-elle avant d'indiquer : « pour moi, c'est prima le parole. À l'opéra en tout cas, la musique, l'orchestre, les chanteurs, tout doit être au service de la mise-en-scène et du théâtre, », lance-t-elle.
Natalie Dessay revient sur ce chant d'adieu que pourrait représenter Manon dans sa carrière lyrique : « ce n'est pas moi qui quitte l'opéra, c'est l'opéra qui me quitte, » estime-t-elle, « dans le sens où mon répertoire est extrêmement restreint, j'ai fait un peu le tour de tout ce que je pouvais faire, j'arrive à un âge où je n'ai plus envie de jouer les toutes jeunes filles et où il n'y a pas de rôle pour moi aujourd'hui, » assure-t-elle avant de conclure : « si c'est pour refaire toujours la même chose en moins bien, je ne vois pas où est l'intérêt. C'est pour cela que j'ai plein d'autres projets, » ajoute-t-elle, « je veux notamment aller vers le théâtre – parlé – où je ne serai pas obligée de chanter – pour découvrir quelle artiste je suis quand je ne chante pas. »
Natalie Dessay donne une série de récitals aux côtés de Michel Legrand dans un répertoire non-lyrique : les 27 et 28 octobre à l'Olympia à Paris, le 30 octobre au Silo à Marseille. D'autres dates sont programmées dans les prochains mois en France, Autriche, Croatie, Suisse et Canada.